Élections de mars 2016 - Université François-Rabelais de Tours

 

 

Créativité - Équité - Qualité
Un projet pour l’Université François-Rabelais de Tours

  > Une équipe
   Philippe VENDRIX

« Dans ce lieu unique de création et de transmission des savoirs qu’est l’université, j’inscrirai mon action dans l’esprit d’une présidence conduite en concertation. Je veillerai à ce que chaque acteur puisse trouver sa place en partageant des objectifs communs. »



Philippe VENDRIX (1964), musicologue, a intégré le Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université François-Rabelais dès son entrée au CNRS en 1994. Après des études en Belgique, en France et aux Etats-Unis, Philippe Vendrix débute sa carrière à l’Université de Liège, effectue un premier passage par Tours en 1992 dans le cadre d’un post-doctorat, et commence à enseigner la même année, en Belgique et en France. Il a toujours maintenu une activité d’enseignement et d’encadrement, touchant autant des étudiants de licence que de jeunes chercheurs. En tant que directeur de l’UFR CESR, il a construit avec ses collègues une mention de master « Patrimoines » qui attire aujourd’hui près d’une centaine d’étudiants.

Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire de la musique durant l’ère moderne. Elles tentent notamment d’appréhender des phénomènes complexes comme celui de la notation musicale ou des relations entre musique et science. Il a reçu la Dent Medal, a été élu à l’Academia Europaea, « corresponding member » de l’American Musicological Musicology, membre associé de l’Académie royale de Belgique et membre du directoire du RILM à New York.

Au sein de l'Université François-Rabelais, Philippe Vendrix a exercé plusieurs fonctions: directeur-adjoint puis directeur du CESR depuis 2007, il est également membre élu du Conseil scientifique depuis 2008. Parallèlement, il s’est impliqué dans la valorisation des sciences humaines et sociales à travers son engagement dans le Réseau national « Maisons des Sciences de l’Homme », dont il assure la présidence. Il est régulièrement sollicité comme expert dans des institutions françaises, européennes et internationales.

   Daniel ALQUIER - (Valorisation)

« Dans ce projet que nous espérons le plus largement partagé, je souhaite m'engager afin de permettre à la recherche fondamentale comme appliquée d'obtenir les moyens de son développement et d'inscrire notre université, dans l'espace régional, national et européen, comme une université innovante et éthique. »



Daniel ALQUIER est professeur à l’IUT de Tours département GEII où il enseigne l’électronique et directeur adjoint du laboratoire GREMAN (UMR CNRS 7347). Après une thèse en microélectronique, il occupe, pendant 2 ans, un poste d’ingénieur transfert à Taïwan pour une start-up française. Recruté en 1999 comme MCF à l’Université de Tours, il développe depuis des activités sur l’efficacité énergétique et les microsystèmes. Il participe à de nombreux projets collaboratifs (Région, ANR, Europe) et contrats industriels. Depuis 2010, il est également responsable de la plateforme technologique en microélectronique, le CERTeM, qui fédère en Région Centre les acteurs académiques et industriels du secteur. Il siège au CS de l’Université de Tours et au CS du pôle de compétitivité S2E2.

   Marc DESMET - (International)

« L’internationalisation de notre université - et notre capacité à s’ouvrir vers tous les pays du monde - constituera un des défis majeurs de notre mission. Je serai donc entièrement au service de ceux et celles (étudiants, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques) qui souhaitent contribuer à un projet créatif de coopération internationale et je consacrerai tout mon temps à promouvoir notre établissement auprès de nos partenaires étrangers. »


Marc DESMET est professeur de géologie à l’UFR Sciences et Techniques de l’Université François-Rabelais depuis 2009. Il est rattaché au département Géosciences-Environnement et enseigne en Licence de Sciences de la Terre et en Master Hydro systèmes et Bassins Versants. Ses travaux de recherche portent sur la pollution des fleuves notamment en Inde, en Chine et au Vietnam. Actuellement membre du Conseil d’Administration, il est également directeur du laboratoire GéHCO et responsable du parcours Recherche du Master Hydro systèmes et Bassins Versants. (geosciences.univ-tours.fr/membre/marc-desmet)

   Cécile GOÏ - (Formations)

« J'ai la conviction que l'émancipation intellectuelle et citoyenne passe par l'appropriation des savoirs et le développement de l'esprit critique. Je souhaite que mon engagement au service de la formation à l'Université François-Rabelais permette d'ouvrir le champ des possibles qui s'offrent à nos étudiants. »




Cécile GOÏ est enseignante-chercheure à l’Université François-Rabelais de Tours depuis 2008. Maître de Conférences au département « Sociolinguistique et Didactique des langues » de l’UFR Lettres et Langues, elle enseigne dans les masters de ce département et a été responsable d’un master à distance interuniversitaire pendant sept ans. Au sein de l’équipe « PREFics-Dynadiv », elle mène ses recherches sur l’altérité linguistique et culturelle en éducation et en formation, autour des dimensions didactiques et épistémologiques de l’enseignement. Elle a organisé des événements scientifiques et elle a publié plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles, seule ou en collaboration. En septembre 2016, elle rejoindra le département de « Sciences de l’Education » - sa discipline d’origine – et intègrera l’équipe « Education – Ethique – Santé » de l’Université. Depuis son recrutement comme MCF, Cécile Goï a été responsable du département Sodilang et Directrice-adjointe de l’UFR Lettres et Langues (chargée de la mission « Insertion professionnelle des étudiants ») pendant deux ans. Spécialisée dans les questions de formation à l’enseignement, elle est membre élu de la CFVU et participe au groupe de réflexion sur la qualité de l’Université François-Rabelais.

   Emmanuel LESIGNE - (Recherche)

« Je souhaite continuer à mettre mon énergie et mon travail au service d’un développement à la fois équilibré et ambitieux de la recherche dans notre université. Nous avons à Tours, dans de nombreux domaines, les moyens de mener des travaux sur le front de la connaissance tout autant que de développer des applications au service des hommes et de la société. »



Emmanuel LESIGNE est professeur de mathématiques à l'université François-Rabelais depuis 25 ans, et vice-président de l'université en charge de la recherche, des études doctorales et de la valorisation depuis 4 ans. Son expérience d'enseignant sur une trentaine d'années lui a donné l'occasion d'intervenir à tous les niveaux, du collège au doctorat, avec un fort investissement sur la licence. Il a occupé des responsabilités nationales, en particulier la présidence d'une section du Conseil National des Universités, et locales, avec la direction du Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique et la participation à de nombreux conseils de l'université.

   Corinne MANSON - (CA)

« Je crois profondément que les règles de droit, bien interprétées et appliquées, constituent, non pas des contraintes mais des atouts, je souhaite mettre ma connaissance du système juridique au service de l'ensemble de la communauté universitaire.
Je m'engage à tout faire pour que les évolutions législatives et réglementaires nous permettent, notamment, de lutter contre toutes les formes de discriminations, de mettre en œuvre une politique de développement durable et d'améliorer la participation de tous aux prises de décision. »

Corinne MANSON est maître de conférences HDR en droit public à l’UFR Droit, Economie et Sciences sociales. Elle a obtenu un DESS et un DEA à l’Université François-Rabelais avant d’être recrutée comme allocataire d’enseignement et de recherches à l’Université Paris II.  Ses recherches portent sur le droit des collectivités territoriales, le droit de l’urbanisme,  le droit du service public et le droit public économique et elle participe à des programmes de recherche pluridisciplinaires. Elle est co-directrice du Master mention gouvernance territoriale depuis 2004  et élue au Conseil de Faculté de l’UFR Droit depuis 2008.  Depuis 2010, elle est directrice adjointe du LERAP et assesseure du Doyen de la Faculté de Droit, chargée des relations avec les institutions publiques. Elle est aussi membre de la Commission Recherche de l’Université depuis 2012.

   Martine PELLETIER - (Culture)

« Parce que l'université est, et doit être, un acteur majeur de  la création et de la diffusion de la culture, artistique comme scientifique,  je m'engage à mettre toute mon énergie au développement d'une politique culturelle ouverte et dynamique, au service de tous et en lien étroit avec la formation, la recherche, la vie de campus et les partenaires culturels du territoire. »



Martine PELLETIER est Maître de Conférences en Langues et Littératures anglaises et membre de l’équipe ICD – Interactions Culturelles et Discursives. Sa recherche porte particulièrement sur les études irlandaises et le théâtre contemporain. Elle enseigne depuis 25 ans à l’université François-Rabelais où elle a occupé de nombreuses fonctions au sein du département d’anglais et de l’UFR Lettres et Langues.  Après un premier mandat de vice-présidente à la vie étudiante, à la vie universitaire et à la culture (2003-2008), elle est devenue vice-présidente déléguée à la culture, poste qu’elle occupe depuis 2008. Elle assure également une charge de mission pour le développement des collaborations avec les universités nord-américaines auprès du vice-président aux relations internationales.

   Philippe ROINGEARD - (COMUE et écoles doctorales)

« La mise en place d’une ComUE et notamment de ses écoles doctorales communes va constituer un enjeu important pour notre université, dans lequel je souhaite m’investir avec conviction. »





Philippe ROINGEARD est professeur de biologie cellulaire à la Faculté de Médecine et praticien hospitalier au CHU de Tours. Il a fait toutes ses études à l’Université François Rabelais, suivies d’un séjour postdoctoral de deux années et demi à l’Université de Harvard. Il est actuellement directeur de l’unité INSERM U966 (Virus des hépatites et du SIDA), de la Plateforme IBiSA de Microscopie Electronique de Tours et de l’Ecole Doctorale Santé Sciences Biologiques et Chimie du Vivant (SSBCV) Tours-Orléans. Il est membre élu de la Commission Recherche de l’université depuis 2002 et assesseur du doyen de la Faculté de Médecine, chargé de la recherche, depuis 2014. Il est aussi membre élu du CNU des disciplines médicales, depuis 2006.


   Thomas THUILLIER - (Vie étudiante)

« Je défends l’idée que la vie de campus est un vecteur important d'intégration et d'épanouissement pour chaque membre de la communauté universitaire. Je souhaite imaginer et construire avec tous une université ouverte, créative et solidaire.
Ainsi, je mettrai tout mon enthousiasme, toute mon expérience et ma détermination au service de notre établissement. »


Thomas THUILLIER est doctorant en droit public au sein du LERAP et chargé d’enseignement à l’Université François-Rabelais. Depuis plusieurs années, et déjà en tant qu’étudiant, il s’est fortement engagé sur le plan associatif et culturel au sein de l’établissement. En 2012, il devient vice-président délégué à la vie associative et travaille au développement des projets étudiants auprès de Bénédicte Delaunay. En quatre ans, il a largement contribué à dynamiser la participation des associations étudiantes à la politique de l’établissement, à travers en particulier la création de « l’assemblée des présidents d’associations » et le montage d’un cycle de formations « Assoc’Actives » : autant de leviers qui permettent aujourd’hui aux associations de montrer leur potentiel d’initiative,  dont on sait combien il est un vecteur de socialisation et de réussite étudiante.

   Eric-Alain ZOUKOUA - (Moyens)

« Dans un environnement en pleine mutation, l’Université de Tours a su maintenir une situation financière saine et équilibrée. Les enjeux à venir sont importants et le contexte socio-économique est complexe. La gestion efficace et pertinente des moyens est une nécessité absolue et un facteur clé de succès des ambitions que nous portons pour notre université. Elle exige un pilotage innovant, responsable et courageux au risque d’induire des choix subis. A travers une gestion dynamique, concertée et rigoureuse des moyens, je m'engage à agir pour la qualité des conditions d'exercice de nos missions et de notre environnement de travail, ainsi que pour la pérennité de notre université. »

Eric-Alain ZOUKOUA est maître de conférences en sciences de gestion à l’UFR de Droit, d’Economie et des Sciences Sociales (UFR DESS). Il est rattaché à l’IAE de Tours où il a en charge des enseignements en Finance, Comptabilité, Contrôle et Audit ainsi que la responsabilité du master 2 Audit et Contrôle des Entreprises Internationales dont il a contribué à développer le passage en formation par alternance. Membre de VALLOREM, ses travaux de recherche portent sur la gouvernance des associations et des entreprises, l’audit, le financement participatif (Crowdfunding) et le managérialisme dans la coopération entre les financeurs publics et leurs partenaires. Il est assesseur aux finances du doyen de l’UFR DESS et directeur-adjoint de l’IAE de Tours. Il siège à la commission des moyens de l’Université de Tours depuis 2012. Expert HCERES, il est également membre du jury du concours interne d’agrégation d’économie et gestion option B.

Conception et hébergement : http://www.ccf-net.fr - contact@ccf-net.fr