Élections de mars 2016 - Université François-Rabelais de Tours

 

 

Créativité - Équité - Qualité
Un projet pour l’Université François-Rabelais de Tours

  > Commission Formation & Vie Universitaire
  PR - SHS
   GIRARD Didier - L&L

Didier Girard, professeur de littérature anglaise (18e  et 21e siècles), éditeur, traducteur, a publié les œuvres complètes de William Beckford (José Corti), plusieurs autres titres de la littérature européenne dans la collection « Romantiques » chez le même éditeur, plus récemment Jean Galli de Bibiena (Garnier Classiques). Il travaille sur les rapports entre la littérature et ce qui n'en est pas : histoire de l'art, architecture, musicologie, arts décoratifs, jeux de stratégie, philosophie. Il est le coordinateur général du doctorat « Cultural Studies in Literary Interzones », consortium de 16 universités, labellisé Erasmus Mundus et piloté depuis Bergame. En 2016, il interviendra à York pour la Société Anthony Powell sur Sade, Restif de la Bretonne, John Clare et Thomas de Quincey ; et en mai donnera une conférence sur la fantasmagorie et le pré-cinéma fin 18e siècle à l'auditorium du Louvre avec la complicité de l'artiste Eva Jospin.

 

   ALBERT, Nathalie - DESS 

Nathalie Albert-Moretti est professeur de droit public et actuellement Doyen de la Faculté de Droit, Economie et Sciences sociales. Elle a soutenu sa thèse en 1998 à l'Université de Tours, après y avoir été allocataire de recherche puis ATER. Elle y a ensuite été recrutée en qualité de maître de conférences avant que la réussite du premier concours d’agrégation en droit public, en 2002, ne la conduise à l’Université du Maine. Après cinq années riches de la découverte d’une autre institution, elle est revenue à l’Université de Tours en 2007. Tout au long de ce parcours, elle a eu à cœur d’explorer les différentes facettes du métier d’universitaire : l’enseignement tant en licence qu'en master, les responsabilités administratives, mais aussi les responsabilités dans le domaine de la recherche, puisqu'elle dirige actuellement le LERAP (Laboratoire d'étude et de recherche sur l'action publique, EA 2108), et consacre l'essentiel de ses travaux de recherche au droit de la responsabilité administrative et au droit médical.

 

   DOUYERE David - IUT

David Douyère est professeur de sciences de l’information et de la communication à l’IUT Jean-Luthier de Tours (département Information-Communication, Ecole publique de journalisme de Tours). Il a longtemps été responsable d’un master en apprentissage, et s’est intéressé à la question de la diversité dans la professionnalisation. Sa thèse portait sur les modalités du partage de connaissances au travail, via des dispositifs numériques et des collectifs. Il anime aujourd’hui l’équipe de recherche Prim, Pratiques et ressources de l’information et des médiations.

 

   FERRAND Claude - ASH

Claude Ferrand, professeure des universités en psychologie est responsable du programme « adaptation psychosociale du sujet âgé » au sein du laboratoire Psychologie des âges de la vie (PAV). Elle coordonne le master 2 « psychologie gérontologique normale et pathologique ». Correspondant recherche internationale de l’EA 2114, Claude est élue de la filière « Pratiques culturelles et psychologie », et représentante de cette filière au bureau de l’école doctorale « Sciences de l’homme et de la société ».

 

  PR - SST
   LARDY, Hubert - Médecine

Je suis chirurgien pédiatre à l'hôpital Gatien de Clocheville au CHU de Tours et professeur des universités depuis 2008, chef de service en chirurgie viscérale, urologique et plastique ainsi que de l'unité des brûlés pédiatriques. Je suis membre du groupe des experts-enseignants en chirurgie pédiatrique à l’Institut européen de téléchirurgie (IRCAD) de Strasbourg et participe à l'organisation de l'enseignement en coeliochirurgie des internes du grand Ouest (HUGO) à l'INRA de Nouzilly. Membre actuel de l'équipe décanale en tant qu'assesseur du Doyen en charge des relations avec l'Université et des moyens, je suis particulièrement impliqué sur le plan pédagogique dans le centre de simulation en sciences de la santé de la région, centre basé à l'UFR de médecine. Je suis chargé à ce titre de la commission de réflexion sur la simulation dans le cadre du projet de collégium santé. Je suis membre de la CFVU , du conseil de Faculté de l'UFR de médecine, membre du CA de la Société française de chirurgie pédiatrique et président de l'Organisme d'accréditation des chirurgiens pédiatres. 

 

   DIMIER-POISSON, Isabelle - Pharmacie

Professeur de parasitologie à l'UFR de Sciences Pharmaceutiques, elle dirige l’équipe « Immunologie Parasitaire et Vaccinologie » de l'UMR ISP (Université-INRA), et sa thématique de recherche porte sur la conception et le développement de vaccins anti-parasitaires. Elle est responsable du Master 2 « Infectiologie cellulaire et moléculaire, vaccinologie et anticorps thérapeutiques ». Membre élue du Conseil UFR Pharmacie de 2008 à 2012, elle est membre de la Fondation Philippe-Maupas depuis 2013, membre de la Commission scientifique de l’UFR de Pharmacie depuis 2012 et correspondante recherche-international de l’UMR ISP pour l’Université François-Rabelais de Tours depuis 2013.

 

   TOUZE, Antoine - IUT/Sciences

Professeur de biologie moléculaire et virologie dans le département de  Génie biologique à l’IUT de Tours (site Jean-Luthier). Responsable de la Licence professionnelle « Biologie analytique et expérimentale par apprentissage », il effectue ses recherches au sein de l’UMR ISP Infectiologie et santé publique, de la Faculté des Sciences pharmaceutiques. Il est responsable de l’équipe « Biologie des infections » à Polyomavirus.

 

   GROSBOIS, Cécile - Sciences

Professeure à l’UFR Sciences et Techniques (département Géosciences-Environnement et laboratoire GéHCO), Cécile Grosbois est géologue. Elle y enseigne les différentes applications des outils géochimiques aux étudiants de licence et de master, que ce soit sur le terrain ou en travaux pratiques.  Ses activités de recherche sont dédiées à la dynamique des contaminants dans le réservoir sédimentaire fluviatile.  Directrice du département « Géosciences-Environnement » jusqu'à août 2015, elle est également élue du conseil de l’UFR et porte le prochain projet du laboratoire GéHCO. Elle est impliquée dans de nombreuses instances telles que la Commission nationale universitaire, section 36. 

 

  MCF - SHS
   FAUVELLE-AYMAR, Christine - DESS 

Christine Fauvelle-Aymar est maître de conférences HDR en économie et chercheure en sciences politiques. Après un séjour de plusieurs années en Afrique, détachée comme économiste à l’ONU puis comme professeure associée à l’université d’Addis-Abeba, elle a repris son poste à l’Université de Tours en 2009. Elle s’est depuis largement investie dans le pilotage de formation. Elue en 2012 au CFVU, elle est, depuis 2013, assesseure à la pédagogie pour l’UFR de Droit, économie et sciences sociales. Ses recherches, menées en collaboration avec des chercheurs en France et à l’étranger, portent sur l’analyse des élections et l’étude des comportements électoraux notamment dans les quartiers de la politique de la ville.

 

   BLIN, Eric - DESS 

Maître de conférences en géographie à l’Université de Tours depuis 1993. Membre associé de l'équipe CoST de l'UMR CITÈRES, mes recherches portent sur les dynamiques territoriales des équipements de loisirs et des évènements festifs. Directeur du département de géographie pendant dix ans, je suis depuis 2003 assesseur du doyen de l'UFR Droit, Économie et Sciences Sociales, en charge de la vie étudiante. En 2012, j'ai été nommé par le CFVU chargé de mission "Évaluation des enseignements".

 

   PENNUTO, Concetta - CESR

Concetta Pennuto, maître de conférence en histoire des sciences, enseigne au Centre d’études supérieures de la Renaissance et à la Faculté de Médecine depuis 2010, en contribuant à l’essor des sciences humaines en médecine. Ses recherches portent en particulier sur l’histoire de la santé des femmes et l’histoire de la contagion, mais elle développe également des recherches pluridisciplinaires entre musique, gymnastique et médecine.

 

   DOS SANTOS, Christophe - L&L

Christophe dos Santos est maitre de conférences à l’Université François-Rabelais depuis 2011. Il enseigne principalement au département des sciences du langage, dont il a été le co-responsable de 2013 à 2015, et à l’école d’orthophonie. Il est également affilié à l’équipe Autisme de l’UMR INSERM 930 Imagerie et cerveau. Précédemment, après avoir obtenu un doctorat en linguistique à l’Université Lumière-Lyon 2 en 2007, il a travaillé dans diverses universités à l’étranger (Radboud University aux Pays-Bas, Memorial University au Canada et Newcastle University en Grande-Bretagne) et été membre, entre autres, de deux projets ANR.

 

  MCF - SST
   DALLET-CHOISY, Sandrine - Sciences

Sandrine Dallet-Choisy est maître de conférences en biochimie à l’UFR Sciences et Techniques. Elle effectue sa recherche dans l’Unité Inserm 1100  Centre d'Étude des Pathologies Respiratoire et son enseignement dans le département de biochimie.  Elle est responsable de la 3e année de la licence « Sciences de la vie » et co-responsable du Master « MEEF 1er degré » (master enseignement de l’ESPE). Elle est responsable de la CIMES (Cellule d’initiation aux métiers de l’enseignement supérieur). Elle est élue au conseil d’UFR et à la CFVU.

 

   BOURREAU Francis - SUAPS

Directeur du SUAPS depuis 2 ans (mandat en cours), Francis Bourreau est agrégé d’éducation physique et sportive depuis 1994. Enseignant titulaire au SUAPS depuis 1999, il en a été directeur-adjoint durant sept ans. Élu au CÉVU puis à la CFVU depuis huit ans, il est également vice-président du réseau des SUAPS depuis 2015.

 

   BARRAT Sabine - IUT

Après un doctorat en informatique, obtenu en 2009 à l'Université de Nancy 2, et un post-doctorat à l'Osaka Prefecture University (Japon), elle intègre, en 2010, l'Université François-Rabelais, en qualité de maître de conférences rattachée au département Techniques de commercialisation de l'IUT de Tours. Elle effectue donc la plupart de ses enseignements dans ce département, et ses recherches au sein du Laboratoire d'informatique de Tours. Ses travaux sont dédiés à l'analyse, l'indexation, la classification, la recherche et l'annotation automatique d'images. Dès son recrutement, elle s'investit à l'Université en assumant des responsabilités administratives, d'enseignement comme de recherche : depuis 2013, elle est responsable de la licence professionnelle « commerce spécialité technico-commerciale », après avoir été directrice des études de cette même formation de 2011 à 2013. Depuis 2010, elle est membre du comité de la recherche de l'IUT, et membre de la CSDP (section 27) depuis 2011.

 

   MOUCHET, Amaury - Sciences

Amaury Mouchet, maître de conférences au Laboratoire de mathématiques et de physique théorique depuis 1997. En tant que  directeur-adjoint depuis 2012, il est responsable de l'équipe de physique théorique. Son activité de recherche concerne principalement  les relations entre dynamique classique et dynamique quantique notamment dans le cadre de ce que l'on appelle le chaos quantique. Pour en savoir plus : http://www.phys.univ-tours.fr/~mouchet.

 

Conception et hébergement : http://www.ccf-net.fr - contact@ccf-net.fr