Élections de mars 2016 - Université François-Rabelais de Tours

 

 

Créativité - Équité - Qualité
Un projet pour l’Université François-Rabelais de Tours

  > Conseil d’Administration
  PR et assimilés
   Philippe VENDRIX - CESR

Musicologue, Philippe Vendrix a intégré le Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université François-Rabelais dès son entrée au CNRS en 1994. Après des études en Belgique, en France et aux Etats-Unis, Philippe Vendrix débute sa carrière à l’Université de Liège, effectue un premier passage par Tours en 1992 dans le cadre d’un post-doctorat, et commence à enseigner la même année, en Belgique et en France. Ses recherches portent essentiellement sur l’histoire de la musique durant l’ère moderne. Il dirige le Centre d’études supérieures de la Renaissance depuis 2007, est membre élu du Conseil scientifique depuis 2008 et a porté le projet de Maison des Sciences de l’Homme Val-de-Loire. Il est le porteur du projet interdisciplinaire « Intelligence des Patrimoines ».

 

    BELZUNG, Catherine - Sciences

Professeure de Neurosciences, membre Senior de l’Institut Universitaire de France, membre du Comité d’Evaluation des ERC (European Research Council), responsable de l’équipe Troubles affectifs de l’Unité INSERM 930, Catherine Belzung est élue à Commission Recherche de l’Université Françoise-Rabelais.  Membre du CNU, membre du SAP (Scientific Advisory Pannel) de l’ECNP (European College of Neuropsychopharmacology), elle est l’auteure de nombreuses publications scientifiques et participe régulièrement à des congrès et colloques en France et à l’étranger.  Elle a été responsable de la CIMES (Cellule d’initiation aux métiers de l’enseignement supérieur).

 

    ROINGEARD, Philippe - Médecine

Philippe ROINGEARD est professeur de biologie cellulaire à la Faculté de Médecine et praticien hospitalier au CHU de Tours. Il a fait toutes ses études à l’Université François-Rabelais, suivies d’un séjour postdoctoral de deux années et demi à l’Université de Harvard. Il est actuellement directeur de l’unité INSERM U966 (Virus des hépatites et du SIDA), de la Plateforme IBiSA de microscopie électronique de Tours et de l’Ecole doctorale Sant-Sciences biologiques et Chimie du vivant (SSBCV) Tours-Orléans. Il est membre élu de la Commission recherche de l’université depuis 2002 et assesseur du doyen de la Faculté de Médecine, chargé de la recherche, depuis 2014. Il est aussi membre élu du CNU des disciplines médicales, depuis 2006.

 

    OPHELE, Claude - DESS 

Docteur en droit de l’Université François-Rabelais en 1993, Claude OPHELE a été nommée MCF à l’Université de Poitiers en 1994, puis professeur de droit privé et de sciences criminelles en 1997 à l’Université de Clermont-Ferrand. Après avoir mutée à Poitiers en 1999, j’ai rejoint notre université tourangelle en 2005, université dans laquelle j’ai eu la chance d’assurer plusieurs fonctions (membre du CA, administrateur provisoire du SUFCO, doyen de la Faculté de droit, économie et sciences sociales par exemple). Membre du Centre de recherche en droit privé et de l’IRJI, j’écris principalement en droit des obligations (responsabilité, contrat).

 

    NERON, Emmanuel - Polytech

Emmanuel Néron est professeur en informatique, directeur de l’Ecole polytechnique de l’Université de Tours et  membre du Laboratoire d’informatique de l’Université de Tours. En poste à Tours depuis 2000, il a été sept ans responsable du département Informatique de Polytech Tours,  deux ans directeur adjoint de Polytech Tours, avant d’en devenir le directeur en juin 2013. Il effectue ses recherches au sein de  l’ERL CNRS 6305 du Laboratoire d’informatique de l’Université de Tours - équipe «  ordonnancement et conduite » . Récemment, il a été porteur d’une ANR franco-allemande sur des modèles pour l’évacuation de personnes en cas de sinistres. Plus généralement ses recherches portent sur les problèmes d’ordonnancement sous contraintes de ressources. 

 

    DUITTOZ, Anne - Sciences

Docteur vétérinaire diplômée de l’École vétérinaire de Lyon, j’ai continué ma formation scientifique par un DESS de Toxicologie expérimentale à l’Université Claude-Bernard de Lyon et un PhD en neurophysiologie à l’Université d’Edimbourg où j’ai appris les techniques d’électrophysiologie. J’ai ensuite réalisé un post-doctorat à l’Université de Tours dans le laboratoire de Physiologie cardiaque dirigé par Didier Garnier. J’ai ensuite été recrutée comme enseignant-chercheur en physiologie animale et rattachée au laboratoire PRC (Physiologie de la reproduction et des comportements) situé sur le centre INRA de Nouzilly. J’enseigne la physiologie animale et plus particulièrement l’endocrinologie et la neuroendocrinologie. Mon activité de recherche m’a amenée récemment à m’intéresser à l’interdisciplinarité en particulier à la modélisation de systèmes biologiques complexes.

 

    PREVOST Philippe - L&L

Philippe Prévost a obtenu son doctorat à l’Université McGill de Montréal en 1997. Après avoir travaillé à l’Université Laval de Québec, il a été nommé professeur de linguistique à l’Université François-Rabelais de Tours en 2007. Il travaille au Département des sciences du langage et est membre de l’équipe de recherche Autisme de l’UMR INSERM 930 Imagerie et cerveau. Son travail porte sur le développement du langage dit atypique: acquisition des langues secondes et développement du langage dans des contextes pathologiques (trouble spécifique du langage et autisme). 

 

    BOUDON-MACHUEL, Marion - ASH

Marion Boudon-Machuel est professeure d'histoire de l'art de la période moderne à l'université François-Rabelais à Tours et chercheur au Centre d’études supérieures de la Renaissance. Tant par son enseignement que par ses travaux personnels, elle s’est spécialisée dans l’histoire de la sculpture française, italienne et flamande des 16e et le 17e siècles. Elle prépare un ouvrage sur la sculpture maniériste en Champagne méridionale (1530-1600) et porte un programme de recherche sur les restitutions de sculptures en 3D en collaboration avec le Laboratoire informatique de l'Université, la Drac, le musée des Beaux-Arts de Tours et le château d'Azay-le-Rideau. Elle codirige deux masters du CESR.

 

  MCF et assimilés
    MANSON, Corinne - DESS 

Corinne Manson est maître de conférences HDR en droit public à l’UFR Droit, Economie et Sciences sociales. Elle a obtenu un DESS et un DEA à l’Université François-Rabelais avant d’être recrutée comme allocataire d’enseignement et de recherches à l’Université Paris II.  Ses recherches portent sur le droit des collectivités territoriales, le droit de l’urbanisme,  le droit du service public et le droit public économique et elle participe à des programmes de recherche pluridisciplinaires. Elle est co-directrice du Master mention gouvernance territoriale depuis 2004  et élue au Conseil de faculté de l’UFR Droit depuis 2008.  Depuis 2010, elle est directrice adjointe du LERAP et assesseure du doyen de la Faculté de Droit, chargée des relations avec les institutions publiques. Elle est aussi membre de la Commission Recherche de l’Université depuis 2012.

 

   TAUBER, Clovis - Pharmacie

Maître de conférences HDR à la faculté de sciences pharmaceutiques, il est diplômé de l'ENSIIE, école d'ingénieur en informatique. Titulaire d'un doctorat en traitement d'images médicales, il a effectué un post-doctorat à l’Institut Pasteur, puis a été recruté à l'Université François-Rabelais en 2008. Il effectue sa recherche dans l'unité INSERM U930 Imagerie et Cerveau, où il pilote les activités de traitement d'image vectoriel. Il est également responsable (avec J. Depauw) d'un projet pédagogique labellisé par l'université pour la création d'une plateforme de cours de statistique en ligne, mutualisable à de nombreuses formations.

 

   GRALEPOIS, Mathilde - Polytech

Mathilde Gralepois, après des études de science politique à l’IEP de Bordeaux, a été recrutée maître de conférences en aménagement et urbanisme dans le département Aménagement et Environnement de l’École Polytechnique de Tours en 2009. Elle est membre de l’UMR CITERES et développe, en enseignement, une approche de sociologie politique des politiques publiques de prévention des risques, et questionne la transformation des rapports de force institutionnels au sein des collectivités locales et l’État. Depuis septembre 2010, elle anime la mission Développement durable auprès de la présidence de l’Université afin de promouvoir la mise en œuvre de projets concrets sur les déchets, les mobilités, l’énergie et la diffusion d’une culture commune au sein des usagers de l’Université.

 

   RASCHEL, Killian - Sciences

À l'exception d'une parenthèse hors de Tours (École Normale Supérieure  de Cachan, agrégation de mathématiques, doctorat à l'Université Paris 6  et postdoctorat en Allemagne), Kilian Raschel a effectué ses études à  Tours et est revenu en 2011 à l’Université François-Rabelais comme chargé de recherches au CNRS, affecté au Laboratoire de mathématiques et physique théorique (LMPT). Depuis son arrivée, il participe au rayonnement scientifique du LMPT (organisation du séminaire de probabilités, coordination d'un projet de recherche collaboratif sur les marches aléatoires, encadrement de doctorants). Il prend également part aux activités d'enseignement de mathématiques et d'administration du LMPT (interventions en Licence et Master, Membre du conseil de laboratoire).

 

   BARIN-LE GUELLEC Chantal - Médecine

Formée à l’Université François Rabelais, puis enrichie de quelques années à l’Université d’Aix-Marseille II, Chantal Barin-Le Guellec est Maître de conférences des Universités - Praticien hospitalier de pharmacologie depuis 2001. Elle exerce des activités hospitalières au laboratoire de biochimie et biologie moléculaire du CHU Bretonneau, ainsi que d’enseignement et de recherche à la Faculté de Médecine. Ses travaux de recherche au sein de l’EA4245 portent sur le développement de biomarqueurs appliqués à l’étude de la réponse aux médicaments. Elle a une forte implication dans les instances nationales de Pharmacologie (membre du CNU 48-03, trésorière de la Société Française de Pharmacologie, présidente du groupe de travail pédiatrie à l’ANSM), le réseau national de pharmacogénétique et le groupe de pharmacologie clinique oncologique.

 

   FIALA, David - CESR

David Fiala est maître de conférences en musicologie au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (CESR, UMR 7323) où il coordonne le Master 2 Patrimoine culturel immatériel. Ancien élève de l’ENS, maître de conférences à l’université de Rouen de 2003 à 2009, rédacteur en chef de la Revue de Musicologie de 2007 à 2013, ses travaux portent notamment sur les carrières de musiciens et les institutions musicales à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, la chanson française ou encore les humanités numériques.

 

   AUTRET-LAMBERT, Cecile - Sciences

Maître de conférences en chimie des matériaux à l'UFR sciences et techniques, rattachée au laboratoire GREMAN UMR7347. Ses travaux de recherche tournent autour de l'élaboration et la caractérisation structurale et physique des matériaux oxydes dans le domaine de l'efficacité énergétique et électronique. Auteurs de 61 articles de revue, responsable de projets de recherche, membre du CNU 33e  depuis 2015, co-animatrice du thème phare oxydes  et co-responsable du site EMA, basé à la faculté des sciences du laboratoire GREMAN. Directrice du département de chimie à l'UFR sciences et techniques depuis 2014.

 

   BAPTISTE, Hervé - Polytech

Hervé Baptiste est maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme au département Aménagement Environnement de Polytech Tours et membre de l’UMR CITERES. Ses travaux portent sur la modélisation des systèmes de transport, la qualité de service de l’offre de transport ferroviaire et la mobilité durable dans les territoires urbains et ruraux. A ce titre, il a animé le PLUM – Plan universitaire de mobilité - de l’Université de Tours pendant six ans.

 

Conception et hébergement : http://www.ccf-net.fr - contact@ccf-net.fr